Des assemblages multi matériaux pour alléger les structures

Etat de l’art en matière de soudage des polymères aux métaux pour des applications structurelles

L’allègement des structures au travers de l’utilisation optimale de matériaux multiples constitue actuellement un enjeu majeur pour répondre aux enjeux environnementaux auxquels doivent répondre les différents modes de transport.

Les méthodes d’assemblage directes (par opposition avec les méthodes traditionnelles telles que le collage ou les assemblages mécaniques) suscitent un intérêt d’autant plus important, puisqu’elles peuvent avantageusement se distinguer en matière de simplicité de mise en œuvre et d’efficacité de la production, ou encore pour garantir l’étanchéité des constructions.

Cet article en deux parties propose une évaluation critique de ce qui est l’état de l’art actuel dans ce domaine en passant en revue les travaux de recherche les plus prometteurs menés au cours des dernières décennies, avec une emphase particulière, dans la première partie, sur les procédés visant les applications structurelles. Les principales avancées relatives à la conception, à la modélisation et à l’aptitude à l’assemblage de divers matériaux sont présentées, ainsi que les performances pouvant être attendues des approches les plus innovantes. La seconde partie de l’article se focalise quant à elle sur un certain nombre d’exemples concrets et propose quelques recommandations pour les travaux de recherche et de développement futurs, qui pourront ouvrir encore davantage la voie à une réelle industrialisation des solutions multimatériaux.

  • Auteur(s) : KHAN A.S., DONG P., LIU F., ZHANG Y.
  • Affiliation(s) : Department of Naval Architecture and Marine Engineering, University of Michigan, Department of Mechanical Engineering
  • Pays : Etats-Unis
  • Source : Welding Journal, n°04 avril 2024, pp.117s-136s (20 pages), en anglais
  • Cote ISDOC : WJ202404.117s-136s

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre