Cet article présente une approche innovante pour le soudage d'assemblages dissemblables constitués de l'alliage Ti-6Al-4V et d'inconel 718, basée sur une technologie de fabrication additive associant une torche de soudage bi-fil, et une torche de soudage mono-fil. Des fils d'apport à base de cuivre (S214), de vanadium (V01) et de niobium (Nb01) furent utilisés pour réaliser des soudures multipasses d'épaisseur 3 mm constituées d'une passe de racine et d'un beurrage Ti-6Al-4V/V/Cu/Inconel 718 et d'une passe de remplissageTi-6Al-4V/Nb/Cu/Inconel 718.
Aucun composé intermétallique ne fut détecté dans l'assemblage, et la composition chimique des interfaces V/Cu et Nb/Cu étaient respectivement constituées de V(S,S)+Cu(S,S) et de Nb(S,S)+Cu(S,S) (S,S signifiant "solid solution"). Lors des essais, les assemblages se rompirent au niveau des zones fondues en cuivre et disposèrent d'une résistance à la traction de 390 MPa.
Il ressort donc de cette étude que l'approche proposée permet d'offrir une solution innovante et efficace pour la réalisation d'assemblages constitués de matériaux de base dissemblables, et qu'elle trouvera donc bon nombre d'applications industrielles dans des secteurs variés.
- Auteur(s) : HU L., OUYANG M., MA S., SANG D., JIAO Y., HAN F., ZHAO S., LI Z., YANG G.
- Affiliation(s) : Shijiazhuang Tiedao University, Hebei Key Laboratory of Advanced Materials for Transportation Engineering and Environment
- Pays : Chine
- Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.31, n° 2, mars 2026, pp. 108-116 (9 pages), en anglais
- Cote ISDOC : STWJ202602.108-116 Architecture and Marine Engineering, University of Michigan, Department of Mechanical Engineering