Ce webinaire, animé par David MACEL expert en brasage et soudage diffusion à l'institut de Soudure, a pour objectif de présenter les effets bénéfiques de l'utilisation des ultrasons en complément des moyens de chauffage sur la qualité des joints brasés.
Les US permettent d'améliorer considérablement le mouillage des alliages d'apport sur les substrats mais ils offrent également bien d'autres avantages d'ordre phisico-chimique (amélioration de la compacité, de la tenue mécanique, de la microstructure, ...) et notamment d'ordre économique (gain de temps, de quantité d'alliage d'apport déposée, moins d'énergie, ...). Ces effets sont visibles immédiatement. Cette technologie complémentaire au brasage concerne donc tous les secteurs de l'industrie utilisant quotidiennement le brasage dans ses ateliers et quel que soit la nuance des substrats.
L’Institut de Soudure lancera très prochainement une étude industrielle pour évaluer plus précisément les impacts et un programme sera présenté à cette occasion.