Les gaz de protection utilisés lors des opérations de soudage disposent de propriétés qui affectent certaines caractéristiques des arcs électriques tels que la tension, l’apport de chaleur ou le profil thermique, qui affectent elles-mêmes la géométrie des soudures obtenues.
L’objectif de cette étude fut d’évaluer dans quelle mesure un préchauffage du gaz de protection peut avoir une influence sur la mise en œuvre du procédé TIG. Pour ce faire, un dispositif de chauffe permettant de faire varier et de contrôler la température du gaz à sa sortie fut développé. Une méthodologie visant à étudier l’arc électrique au travers de sa tension, de son profil et de sa luminosité fut adoptée. Des soudures autogènes furent réalisées sur des tôles en acier au carbone en portant le gaz de protection à différentes températures et la pénétration et la largeur des cordons furent évalués.
Les résultats obtenus permirent de confirmer que le préchauffage du gaz exerce effectivement une influence sur les caractéristiques de l’arc électrique, et donc sur la géométrie des soudures obtenues.
- Auteurs : NOGUEIRA DA SILVA N., SADE W.
- Affiliations : Institute of Innovation in Metallurgy and Special Alloys, Federal Center for Technological Education of Minas Gerais
- Pays : Brésil
- Source : Welding Journal, n°10 octobre 2024, pp. 298s-307s (10 pages), en anglais