Comment statuer rapidement sur l'intégrité d'une sphère de stockage ? Illustration avec une prestation d’examen par émission acoustique (EA) d'une sphère de stockage d'hydrocarbures pour un client historique du Groupe Institut de Soudure. La prestation a été réalisée en un temps d'intervention court grâce à la mobilisation de plusieurs compétences en France : deux cordistes du centre du Havre-Gonfreville, une équipe d’intervention Emission-Accoustique basée à Thionville-Yutz et un collaborateur du centre de Strasbourg-Entzheim pour le contrôle Phased Array du piquage bas de l’équipement.
C'est ainsi un total de 48 capteurs EA qui a été instrumenté, en contact direct avec la paroi, après que l'équipe de cordistes a ouvert les trappes d’accès dans l’ignifuge. Une mesure d’épaisseur de la paroi par ultrasons dans chaque trappe a également été réalisée.
Ce résultat repose sur la qualité de la collaboration entre les équipes intervenantes, afin d'offrir des solutions intégrées et personnalisées.