Une journée technique consacrée à la mécanique de la rupture

Le 23 juin, présentation de cas d’applications de la mécanique de la rupture et de solutions pour améliorer la tenue en fatigue

Nous avons le plaisir de vous convier le 23 juin 2022 de 9h30 à 16h30 à une journée technique sur le thème : "Cas d'applications de tenue en fatigue et mécanique de la rupture".

Cette journée technique est organisée par le Service Membres Industriels, avec l’appui technique des experts de l’Institut de Soudure :  Philippe GRESSEL, responsable Plateformes Soudage et Fatigue Mécanique Corrosion (FMR), Nicolas BECKER, responsable d'études Plateforme FMR (partie fatigue), et Philémon NOGNINGKAMTA, responsable d’activité Mécanique de la Rupture.

Elle se déroulera  en présentiel à Villepinte ainsi qu’en ligne via deux webinaires.

  • La première partie de la journée sera consacrée à la mécanique de la rupture. Après un rappel sur  ses principes,  il sera question de logiciels de simulation des matériaux et structures  appliqués aux problèmes de tenue en service, et de critères d’acceptation de défauts basés sur une approche mécanique de la rupture par éléments finis.
  • La fatigue sera abordée dans la deuxième partie d’après-midi. Il sera question de solutions pour améliorer la tenue en fatigue des structures, du guide «Lignes directrices  sur la qualité  des soudures vis-à-vis de la tenue en fatigue », de la norme expérimentale XP ISO TS 20273 qui en a découlé et enfin de  calculs de résistance à la fatigue de poutres hybrides d’ouvrages d’art.

Cette journée intéressera de nombreux secteurs industriels : Energie, transport, automobile, construction métallique etc.

Voir le programme et vous inscrire à cet événement en présentiel ou en webinaire   : Cliquer ici 

*Attention, inscription aux webinaires en 2 temps : sur l'Extranet Membres puis sur la plateforme GoToWebinar.

Devenir membre