Les procédés de soudage à l'arc avec fil-électrode fusible constituent une part majeure des procédés d'assemblage utilisés dans l'industrie, mais ils comportent une certaine instabilité qui peut facilement être à l'origine de projection de gouttelettes de métal fondu ou de défauts de type caniveaux.
Afin d'améliorer cette stabilité, les auteurs de cette étude proposent un nouveau procédé de soudage hybride KTIG-MIG. Les caractéristiques des arcs électriques firent l'objet d'une étude préliminaire ; il fut constaté qu'avec cette combinaison de procédés, l'arc MIG est stable même lorsqu'une protection gazeuse constituée uniquement d'argon est employée. Un transfert par pulvérisation stable peut facilement être obtenu, même avec une fenêtre opératoire plus large qu'habituellement ; la tension la plus basse permettant d'obtenir le transfert par pulvérisation est notamment nettement diminuée. La tension de la torche KTIG est également moindre dans le cas du procédé hybride, que le procédé KTIG mis en œuvre seul, alors que l'intensité de l'arc MIG s'avère supérieure à la valeur de consigne. L'amélioration du refroidissement du procédé KTIG permet par ailleurs de significativement ralentir le processus d'érosion de l'électrode de tungstène.
- Auteur(s) : XIU Q.P., LIU Z.M., ZHAO X.C.
- Affiliation(s) : School of Materials Science and Engineering & Tianjin Key Laboratory of Advanced Joining Technology, Tianjin University, School of Materials Science and Engineering, Liaocheng University
- Pays : Chine
- Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.28, n°8, 2023, pp. 728-737 (10 pages), en anglais
- Cote ISDOC : STWJ202308.728-737