Le soudage laser avec oscillation du faisceau constitue une technique d'optimisation émergente, et à ce titre, des études s'avèrent encore nécessaires afin de mieux appréhender les détails des mécanismes sous-jacents.
L'objectif de cette étude fut d'évaluer la microstructure et les caractéristiques mécaniques d'assemblages soudés en acier inoxydable 316LN avec quatre types d'oscillations ; cela afin de déterminer leur aptitude à ne pas générer de microstructure à grains colonnaires et de réduire les porosités en améliorant le processus de formation de la soudure et les propriétés mécaniques.
Tout en s'appuyant sur les résultats obtenus, des techniques visuelles et acoustiques furent employées pour analyser les effets dynamiques du keyhole et de la répartition de l'énergie. Les travaux d'imagerie permirent d'établir la corrélation entre les aspects géométriques du keyhole et la propension à la formation de porosité en fonction du type d'oscillation employé. Les fonctions de temps et de fréquence des signaux acoustiques permirent quant à elles de caractériser la stabilité du procédé de soudage et le taux d'absorption de l'énergie du faisceau laser.
- Auteur(s) : ZHANG Y., CHEN B., TAN C., SONG X., ZHAO H.
- Affiliation(s) : State Key Laboratory of Advanced Welding and Joining, Harbin Institute of Technology, Shandong Provincial Key Laboratory of Special Welding Technology, Harbin Institute of Technology at Weihai
- Pays : Chine
- Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.28, n°9, 2023, pp. 1003-1010 (8 pages), en anglais
- Cote ISDOC : STWJ202309.1003-1010