Optimiser le contrôle par vision numérique

Combiner la vision numérique et les champs magnétiques faibles pour contrôler les soudures

Cette étude propose une méthode de contrôle pour les soudures basée à la fois sur un système de vision numérique et sur l'utilisation de champs magnétiques faibles, permettant une évaluation complète de la qualité des assemblages soudés.

Le principe de triangulation laser permet l'acquisition de données superficielles sur la soudure considérée permettant  d'extraire la zone  ; un algorithme spécifiquement développé permet d'identifier les défauts débouchants sur la base de leurs dimensions. L'ensemble du système proposé est composé d'une caméra, d'un capteur de lumière structurée, d'un capteur magnétique et d'un système de commande de mouvement.

Les résultats de contrôles réalisés sur un assemblage en acier inoxydable austénitique permettent de constater que le système combiné proposé permet bien de localiser précisément les défauts, même non-débouchants, ainsi que de les classer et de caractériser leurs dimensions.

  • Auteur(s) : YE J., XIA G.S., LIU F., FU P., CHENG Q.Q.
  • Affiliation(s) : Nanchang Hangkong University
  • Pays : Chine
  • Source : Insight, vol.63, n°9, septembre 2021, p. 547-553 (7 pages) , en anglais
  • Cote ISDOC : INSIGHT202109.547-553

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre