À l’aide des scanners 3D portatifs, les exploitants et propriétaires de pipelines de même que les fournisseurs de services en contrôle non destructif peuvent bénéficier d’un outil efficace et facile à utiliser pour effectuer des inspections d’intégrité de tous types.
Les scanners 3D portatifs facilitent la collecte de données de mesure sur des canalisations allant jusqu’à 18 m, directement dans un quadrant d’inspection donné.
Faciles à utiliser avec leurs fonctions d’autopositionnement et de référencement dynamique, ils peuvent être utilisés par n’importe quel technicien dans le cadre d’une inspection de pipeline. Aucune expérience en métrologie et aucune formation avancée sur les techniques de mesure n’est nécessaire.
Grâce aux technologies optiques qu’ils contiennent, les scanners 3D recueillent des données de mesure rapidement, ce qui raccourcit la durée des inspections. Les scanners 3D génèrent des résultats très précis, répétables et fiables, assortis d’une résolution exceptionnelle, et ce, peu importe la compétence de l’utilisateur, la complexité géométrique du pipeline, l’environnement d’excavation et la qualité du procédé de mesure. Forts d’une précision de 0,025 mm et d’une homologation ISO 17025, les scanners 3D aident les inspecteurs et les ingénieurs en intégrité à prendre des décisions avec assurance.
- Auteur(s) : LAVOIE J.A.
- Affiliation(s) : Creaform, Lévis
- Pays : Canada
- Source : Contrôles, Essais, Mesures, n°74, février 2021, pp. 88-90 (3 pages) , en français
- Cote ISDOC : CEM202174.88-90