Les contrôles par ultrasons dans le nucléaire

Point sur les applications des contrôles ultrasonores dans les centrales nucléaires

La mise en œuvre des contrôles non destructifs diffère significativement selon qu'il s'agisse de les déployer dans le secteur du nucléaire ou dans un autre domaine industriel. Généralement, la planification et la spécification des opérations d'inspection sont du ressort des propriétaires des installations ou encadrées par des sociétés d'assurance. Dans le nucléaire en revanche, elles sont réglementées et doivent suivre certaines procédures ou exigences définies par la législation ou des codes de construction. Ces derniers fournissent une classification des divers équipements, fixent des méthodes d'essai, leur étendue ou encore des intervalles entre plusieurs campagnes d'inspection.

Le contrôle par ultrasons trouve de nombreuses applications dans les centrales nucléaires ; il peut s'agir de la simple évaluation des phénomènes de corrosion ou d'érosion, mais également de la mise en œuvre de techniques plus complexes sur des matériaux difficiles à caractériser, tels que les soudures sur aciers inoxydables, sur alliages de base nickel ou sur pièces moulées. Les contrôles par ultrasons peuvent en outre être requis pour des composants de géométries complexes, telles que les tuyères des turbines à gaz. Ils doivent également faire la preuve de leur fiabilité, notamment au travers d'épreuves de qualification visant à la fois le matériel utilisé et le personnel qui en a la charge.

Auteur(s) : BIRRING A., WILLIAMS J.
Affiliation(s) : NDE Associates Inc., Houston, South Texas Electric Generating Station, Wadsworth
Pays : Etats-Unis
Source : Materials Evaluation, Vol. 80, n°6, juin 2022, pp. 24-30 (7 pages) , en anglais
Cote ISDOC : ME202206.24-30

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membres