Solution prometteuse pour produire les composites métalliques

Composites métalliques multicouches réalisés par fabrication additive arc-fil

Les composites métalliques multicouches constituent un mode de conception prometteur car ils offrent la possibilité d'obtenir des matériaux disposant de propriétés sur mesure.

L'approche consiste à déposer couche par couche des matériaux différents mais métallurgiquement compatibles. La présente étude vise plus particulièrement à alterner des couches constituées d'une part d'un fil en acier ductile et d'autre part d'un fil en acier à haute résistance.

Les principaux facteurs influençant le procédé de fabrication et les caractéristiques du matériau produit, tels que la dilution, notamment, furent évalués. Des essais de traction, de résilience, de dureté et de fatigue furent également menés, et les données relevées comparées à celles des matériaux sous leur forme homogène. Des raisons susceptibles d'expliquer la raison pour laquelle les fissures se propagent moins vite dans les composites métalliques réalisés au moyen de ce procédé arc-fil que dans des composites équivalents obtenus par la technique plus traditionnelle de colaminage, sont proposées dans l'article.

Les travaux menés durant cette étude furent réalisés à l'aide d'un robot offrant un haut degré de flexibilité en matière de géométrie ainsi qu'une grande évolutivité.

Il en ressort que cette méthode de fabrication de composites métalliques sur mesure par fabrication additive arc-fil s'avère prometteuse, et n'a pour le moment quasiment pas encore été explorée.

  • Auteur(s) : SPALEK N., BRUNOW J., BRAUN M., RUTNER M.
  • Affiliation(s) : Hamburg University of Technology
  • Pays : Allemagne
  • Source : Metals, vol.11, n°11, décembre 2021, article 1948, pp. 1-15 (15 pages), en anglais
  • Cote ISDOC : METALS202112.1948

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre