Soudage par friction-malaxage des thermoplastiques

Avancées et développements récents du soudage par friction-malaxage des thermoplastiques

Le soudage par friction-malaxage a initialement été développé principalement pour l'assemblage d'alliages d'aluminium difficilement soudables au moyen des procédés plus usuels. Il a rencontré un succès remarquable non seulement pour cette famille de matériaux mais également pour d'autres types d'alliages métalliques.

La technique a ensuite été appliquée sans modifications substantielles au soudage des polymères, mais elle n'a pas permis d'obtenir des assemblages offrant une résistance mécanique réellement satisfaisante en raison des profondes différences qui caractérisent ces deux types de matériaux. Diverses modifications, adaptations et inventions ont donc été progressivement développées afin de rendre cette technologie applicable aux thermoplastiques. Cette étude vise à présenter les difficultés qui se posent lors du soudage par friction-malaxage des thermoplastiques, et les méthodes qui ont été proposées pour y répondre ; celles-ci sont en outre comparées entre elles.

  • Auteur(s) : MOHAMED A., OMER E., RASHAD M., ELSHEIKH A.H., SHOWAIB E.A.
  • Affiliation(s) : Tanta University
  • Pays : Inde
  • Source : Welding in the World, vol.66, n°1, 2022, pp. 1-25 (25 pages) , en anglais
  • Cote ISDOC : WW202201.1-25

Légende : Assemblages en Nylon 6 réalisés par friction-malaxage avec des paramètres opératoires non-adaptés et adaptés.

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre