Etat de l'art de la fissuration en solidification des duplex

Fissuration à chaud des soudures sur aciers inoxydables duplex – vue d'ensemble

En raison de leur mode de solidification primaire de type ferritique, les aciers inoxydables duplex sont généralement considérés comme résistants à la fissuration en solidification. Bien que seul un nombre limité de publications traitant de tous types de phénomène de fissuration à chaud sur inox duplex soit disponible, on ne peut pas considérer pour autant que ce risque n'existe pas pour cette famille de matériaux.

Cet article propose un état de l'art de la fissuration en solidification des aciers inoxydables, de la soudabilité des nuances duplex, et des circonstances éventuelles pouvant entrainer un risque de fissuration en solidification sur ces matériaux.

Les alliages duplex étant de plus en plus utilisés pour des applications nécessitant de fortes épaisseurs et dans des conditions de bridage sévères, le risque de fissuration à chaud tend effectivement à augmenter. Différentes approches relatives à la détection et à la caractérisation de telles fissures sont discutées. Un intérêt particulier est porté au procédé de soudage avec fil-fourré, qui permet d'atteindre des vitesses de soudage élevées, en particulier lorsqu'un support envers en céramique est utilisé pour la passe de racine. Différentes chimies de métal d'apport (incluant le laitier) sont passées en revue, car elles peuvent bien entendu avoir un effet considérable sur la susceptibilité à la fissuration des inox duplex.

  • Auteur(s) : WESTIN E.M.
  • Affiliation(s) : voestalpine Böhler Welding Austria GmbH
  • Pays : Autriche
  • Source : Welding in the World, vol.66, n°8, 2022, pp. 1483-1499 (17 pages, en anglais) - Corrections dans Welding in the World, vol.66, n°8, 2022, p.1591-1592 (2 pages, en anglais)
  • Cote ISDOC : WW202208.1483-1499

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre