Le soudage TIG pulsé avec fil d'apport est habituellement utilisé pour l'assemblage de tubes en position corniche, lorsqu'il est nécessaire de veiller à l'uniformité de la pleine pénétration pour garantir l'obtention de soudures de haute qualité.
Sur la base des signaux caractéristiques traduisant le degré de pénétration, il est possible de contrôler la pénétration en mode pas à pas, alors que la modélisation dynamique de la largeur du bain de fusion côté envers à l'aide des signaux caractéristiques est obtenue au moyen d'un réseau de neurones avec rétropropagation. L'influence de la distance parcourue entre chaque étape du mode pas à pas sur les signaux caractéristiques émis a été étudiée. On constata qu'une distance de 3 mm permet l'obtention de soudures de géométrie très satisfaisante et que la largeur du cordon côté envers peut être maintenue à la valeur de consigne grâce au suivi en temps réel des prévisions issues du réseau de neurones.
La robustesse de l'approche proposée pour le contrôle de la pénétration dans la configuration envisagée a été avérée, car elle a permi d'adapter les paramètres de soudage à des variations de jeu entre les matériaux de base ou à des différences de dissipation de la chaleur lors du soudage en position corniche de tubes.
Auteur(s) : WANG Z., ZENG Z., WU S., SHU X., WU C., WANG D., HU S.
Affiliation(s) : Tianjin Key Laboratory of Advanced Joining Technology, Tianjin, School of Materials Science and Engineering, Tianjin University, Offshore Oil Engineering Co., Ltd, Tianjin
Pays : Chine
Source : Welding in the World, Vol.67, n°07, juillet 2023, pp. 1793-1807 (15 pages), en anglais
Cote ISDOC : WW202307.1793-1807