Outre la recherche de discontinuités dans les matériaux, de nombreuses avancées en matière de tomographie numérique à rayons X ont permis de trouver des applications dans les domaines de la métrologie dimensionnelle, du tolérancement et du dimensionnement géométrique.
Pour les zones peu ou pas accessibles au moyen d'outils conventionnels recourant au contact direct ou à l'optique, la tomographie numérique est la seule alternative pour la réalisation de mesures dimensionnelles.
Les possibilités offertes par cette technologie se sont faites encore plus nettement sentir avec la popularité grandissante de la fabrication additive de composants de formes complexes. Dans certaines situations, la tomographie peut même complètement se substituer aux traditionnelles mesures de coordonnées, et peut donc servir à optimiser la conception et la fabrication des produits manufacturés.
Cet article vise à décrire en détails les avantages de la tomographie numérique dans les domaines de la métrologie dimensionnelle, du tolérancement et du dimensionnement géométrique, en présentant les facteurs pouvant influencer la qualité de sa mise en œuvre, en expliquant la méthodologie à adopter pour analyser les données recueillies et enfin, en fournissant un exemple d'application concret.
- Auteur(s) : ROTH D.
- Affiliation(s) : Roth Technical Consulting LLC, West Chester
- Pays : Etats-Unis
- Source : Materials Evaluation, Vol. 80, n°5, mai 2022, pp. 20-28 (9 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : ME202205.20-28