Soudage des alliages base nickel

Accédez au replay du webinaire du 22 mars

Ce webinaire qui a été animé par Fabrice SCANDELLA, senior expert Procédés et Matériaux et Aurélien ROBINEAU, responsable technique laboratoire de métallurgie, avait  pour objectif d‘aborder le soudage des alliages base nickel, notamment sous l’angle de leur soudabilité métallurgique et opératoire.

Avant d’aborder les problèmes que l’on peut rencontrer en cours de soudage, on s’est intéressé aux différents alliages disponibles sur leur marché, aux propriétés qu’ils confèrent et aux applications industrielles qui en découlent.
Du côté des difficultés que l’on peut rencontrer lors du soudage, on peut citer divers mécanismes de fissuration à chaud, la formation de porosités ou encore les manques de fusion. A chaque fois, des solutions pouvant être mises en œuvre pour se prémunir de ces défauts sont proposées, ainsi que des conseils de mise en œuvre avec divers procédés de soudage.
Le cas un peu particulier des superalliages base Ni est également abordé sous la forme d’une étude de cas, puisqu’il y a aujourd’hui des solutions pour les souder avec le procédé 141. Une autre étude de cas concerne le soudage d’alliages plus classiques avec le procédé 121

Gratuit pour les membres : cliquez ici

Devenir membre