Nouvelle norme pour les essais de fatigue

Evolution normative pour l'étalonnage de la force dynamique uniaxiale lors des essais de fatigue

NF ISO 4965-1 et -2 (A03-509-1 et -2) : Matériaux métalliques - Etalonnage de la force dynamique uniaxiale pour les essais de fatigue - Partie 1 : Systèmes d'essai - Partie 2 : Instrumentation pour équipement d'étalonnage dynamique remplacent NF A03-509 d'août 1983.

La première partie de cette série de norme décrit deux méthodes (méthode A, dite méthode de l'éprouvette réplique, et méthode B, dite méthode de l'enveloppe de souplesse) pour déterminer la relation entre l’étendue de la force dynamique appliquée à une éprouvette dans un essai d'amplitude uniaxiale, sinusoïdale et constante et l'étendue de la force indiquée par le système d'essai. Ces méthodes s'appliquent aux systèmes d'essai dynamiques fonctionnant loin des fréquences de résonance du système et conviennent aux systèmes d'essai dans lesquels les erreurs de mesure de la force dynamique sont inconnues ou peuvent dépasser 1 % de l’étendue de la force appliquée. Les erreurs de mesure de la force dynamique sont déterminées par comparaison des forces maximales indiquées par le système d'essai dynamique avec celles qui sont mesurées par l'équipement d'étalonnage dynamique (DCD) à jauge de déformation. Ce DCD a été au préalable étalonné en statique par rapport à l'indicateur du système d'essai.

La seconde partie définit quant à elle le mode opératoire d'étalonnage des instruments du DCD. La méthode d'analyse des résultats est également décrite, conduisant à une gamme de fréquences d'essai sur laquelle l'instrumentation est valide pour une utilisation conforme avec la première partie.

Publiés par AFNOR le 12/10/2022

Devenir Membre