Evolution normative en contrôle par radiographie numérique

Révision de la NF EN ISO 17636-2 (A89-510-2) de mars 2013

NF EN ISO 17636-2 (A89-510-2) : Essais non destructifs des assemblages soudés - Contrôle par radiographie - Partie 2: Techniques par rayons X ou gamma à l'aide de détecteurs numériques

Ce document spécifie des techniques de radiographie numérique permettant d'obtenir des résultats satisfaisants et reproductibles, qui reposent sur des pratiques communément reconnues et sur la théorie fondamentale en la matière.

Il s'applique au contrôle par radiographie numérique d'assemblages plans ou tubulaires, soudés par fusion, et constitués de matériaux métalliques.

Il spécifie les exigences relatives au contrôle par radiographie numérique ainsi que par radiographie avec des panneaux de détecteurs numériques (DDA), manuelle ou automatisée. Ce document spécifie le mode opératoire recommandé pour le choix des détecteurs et la pratique radiographique.

Le choix de l'ordinateur, du logiciel, de l'écran, de l'imprimante et des conditions d'observation est important, mais ne constitue pas l'objet de cette norme. Le mode opératoire spécifié fournit les exigences minimales permettant l'exposition et l'acquisition des radiogrammes numériques avec une sensibilité de détection des imperfections équivalente à celle de la radiographie conventionnelle à l'aide de films (spécifiée dans la première partie de cette série de normes).

Ce document ne spécifie en revanche pas les niveaux d'acceptation des indications trouvées sur les radiogrammes numériques des soudures, qui font l'objet de la NF EN ISO 10675. Si les parties contractantes appliquent des critères d'essai moins rigoureux, il se peut que la qualité obtenue soit nettement inférieure à celle atteinte par l'application stricte du présent document.
Publié par AFNOR le 12/10/2022

Devenir Membre