Ce document résulte des travaux menés au sein d'un groupe de travail pluridisciplinaire initialement dédié aux assemblages multimatériaux.
L'objectif est de proposer pour la première fois un document normatif sur cette thématique, avec pour vocation d'aider l'industrie à appréhender au mieux les différentes spécificités liées aux assemblages (matériaux, procédés, etc.).
Lors de son développement, il est rapidement apparu légitime de s'attacher à l'ensemble des assemblages, qu'ils soient constitués de matériaux similaires ou non, car cela est porteur de nombreuses problématiques concrètes pour les entreprises manufacturières.
Ce document a été rédigé pour faciliter la conception, le développement et la réalisation d'assemblages au moyen de procédés d'assemblages adaptés. Il constitue également une référence pour toutes les parties prenantes de la fonction assemblage y compris les donneurs d'ordres ou les utilisateurs, ainsi que dans le cadre de sous-traitance de tout ou partie d'un processus d'assemblage.
Publié par AFNOR le 08/11/2023
Légende Photo : Vue en coupe d'un assemblage constitué d'un alliage d'aluminium et d'un alliage de cuivre réalisé au moyen du procédé de soudage par friction‐malaxage.