Depuis des dizaines d'années déjà, les fabricants du secteur de l'aéronautique et de l'aérospatiale intègrent des composants en matériaux composites pour réduire le poids des structures afin de minimiser la consommation en carburants des aéronefs, et contenir le coût des vols commerciaux, d'affaires et militaires.
Avec le développement de nouvelles technologies, les matériaux composites sont amenés à jouer un rôle encore plus important à l'avenir. En effet, les travaux de recherche et développement en matière de matériau composites se poursuivent, et cet article souligne les efforts entrepris pour trois aspects majeurs.
Un nouveau hub technologique a par exemple émergé en Angleterre sous l'impulsion du fabricant Rolls-Royce afin de promouvoir la fabrication automatisée d'aubes de turboréacteurs. Au Kansas, la société Spirit AeroSystems trouve des solutions pour améliorer les propriétés et la fabrication de matériaux composites conçus pour les vols hypersoniques. Enfin, en Floride, des travaux universitaires sont menés pour améliorer la résistance mécanique de matériaux composites produits par impression 3D afin d'en faire de meilleurs candidats pour les éléments de structure de divers aéronefs.
- Auteur(s) : JAY M.L.
- Pays : Etats-Unis
- Source : Composites Manufacturing, vol.37, n°1, janvier 2021, pp. 12-16 (5 pages), en anglais
- Cote ISDOC : COMPM202101.12-16