Il va de soi que les manèges à sensations des parcs d'attraction doivent faire l'objet d'une attention soutenue vis-à-vis de la sécurité des visiteurs; Tout dysfonctionnement peut avoir des répercussions non seulement sur la réputation de l'exploitant, mais surtout sur la santé, voire la vie même des utilisateurs. Des exigences extrêmement sévères sont donc généralement requises pour garantir le bon fonctionnement des attractions les plus extrêmes.
Les méthodes de surveillance de l'intégrité des structures et de recherche de défauts contribuent bien sûr largement à la prévention des risques pouvant surgir. La thermographie infrarouge constitue une solution courante pour l'inspection et la surveillance des machines et des systèmes électriques et hydrauliques. Toutefois, on ne trouve dans la littérature spécialisée que peu d'informations quant à son utilisation dans les parcs d'attraction. De même, on ne trouve que peu d'éléments permettant de définir des méthodes d'analyse ou d'évaluation des images recueillies par thermographie infrarouge.
Afin de combler ces manques, cette étude a d'abord visé à caractériser les variations de températures pouvant être relevées sur différents systèmes électriques ou hydrauliques dotant des attractions à sensations fortes. Les auteurs décrivent ensuite le développement et le contenu technique de la première norme chinoise traitant spécifiquement du contrôle par thermographie infrarouge dans ce secteur d'activité particulier. Deux études de cas sont relatées pour illustrer la praticité et la fiabilité de cette technologie.
- Auteur(s) : SHEN G.T., LIU Y., WANG Z.X., YU Y.
- Affiliation(s) : China Special Equipment Inspection and Research Institute, Beijing
- Pays : Chine
- Source : Insight, vol.64, n°1, janvier 2022, p. 12-19 (8 pages) , en anglaisCote ISDOC : INSIGHT202201.12-19