Exigences de classification des fils-électrodes

NF EN ISO 14341 (A81-311) remplace NF EN ISO 14341 d'avril 2011.

NF EN ISO 14341 (A81-311) : Produits consommables pour le soudage - Fils-électrodes et métaux d'apport déposés en soudage à l'arc sous protection gazeuse des aciers non alliés et à grains fins – Classification remplace NF EN ISO 14341 d'avril 2011.

Ce document spécifie les exigences de classification des fils-électrodes et métaux d'apport déposés dans l'état brut de soudage et à l'état traité thermiquement après soudage, en soudage à l'arc sous protection gazeuse des aciers non alliés et à grains fins ayant une limite d'élasticité minimale pouvant atteindre 500 MPa ou une résistance à la traction minimale pouvant atteindre 570 MPa. Un même fil-électrode peut être soumis à essai et classifié avec des gaz de protection différents.

Ce document constitue une spécification combinée permettant une classification utilisant un système fondé sur la limite d'élasticité et l'énergie de rupture moyenne de 47 J d'un métal fondu hors dilution, ou utilisant un système fondé sur la résistance à la traction et l'énergie de rupture moyenne de 27 J d'un métal fondu hors dilution.

Les articles et les tableaux portant le suffixe "A" s'appliquent uniquement aux fils-électrodes classifiés selon le système fondé sur la limite d'élasticité et l'énergie de rupture moyenne de 47 J d'un métal fondu hors dilution.

Les articles et les tableaux portant le suffixe "B" s'appliquent uniquement aux fils-électrodes classifiés selon le système fondé sur la résistance à la traction et l'énergie de rupture moyenne de 27 J d'un métal fondu hors dilution.

Les articles et les tableaux ne comportant aucun de ces suffixes s'appliquent à tous les fils-électrodes classifiés selon la présente norme.

Publié par AFNOR le 16/09/2020