Nouvelles applications des procédés laser et faisceau d'électrons

Une vue d'ensemble des procédés de soudage et de fabrication additive utilisant des faisceaux à haute densité d'énergie

Les procédés de soudage à haute densité d'énergie, tels que le soudage laser ou le soudage par faisceau d'électrons, sont indispensables dans diverses industries et offrent des caractéristiques uniques dont ne disposent aucun autre procédé de soudage. Récemment, on a également appris à tirer le meilleur parti de ces procédés à haute densité d'énergie pour la fabrication additive.

Cette étude bibliographique fournit une vue d'ensemble de l'évolution des procédés laser et par faisceau d'électrons, couvrant les aspects fondamentaux des faisceaux eux-mêmes et la manière dont ils ont été utilisés pour mener des opérations de soudage, notamment. Les particularités de chaque procédé en matière de géométrie des cordons de soudure et de pénétration, ainsi que des considérations métallurgiques, sont traitées de manière détaillée dans cet article. En outre, les systèmes employés pour la caractérisation et le contrôle de ces procédés sont également évoqués. Avec plus de 500 références bibliographiques citées, les auteurs proposent un état de l'art très complet des procédés de soudage à haute densité d'énergie, qui permettra au lecteur de comprendre leurs principes de base et leurs applications concrètes.

  • Auteur(s) : PATTERSON T., HOCHANADEL J., SUTTON S., PANTON B., LIPPOLD J.
  • Affiliation(s) : The Ohio State University, Columbus
  • Pays : Etats-Unis
  • Source : Welding in the World, vol.65, n°7, 2021, pp. 1235-1306 (7 pages), en anglais
  • Cote ISDOC : WW202107.1235-1306

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre