Au cours des dernières années, l'évolution des technologies de conception assistée par ordinateur a permis d'établir une nouvelle méthode améliorant les créations de modèles numériques. Cette nouvelle méthode de conception a été baptisée modélisation paramétrique.
Dans cet article, des modèles métalliques 3D sont réalisés au moyen de cette nouvelle approche . L'objectif est de recourir à la méthode de conception paramétrique pour simuler et imprimer en 3D des objets métalliques à l'aide d'un procédé de fabrication additive laser-fil.
L'approche proposée inclut la création et la programmation de la cellule robotisée, en tenant compte des différents paramètres du procédé. Cette technique permet le développement de trajectoires adaptatives garantissant un dépôt de matière satisfaisant.
Enfin, trois types de pièces (un mur, un cylindre et une pièce de forme complexe) firent l'objet de simulations et d'expérimentations. Les résultats confirmèrent que l'approche proposée est viable et adaptative et permet d'améliorer l'impression 3D de pièces métalliques au moyen du procédé de fabrication additive laser-fil.
- Auteur(s) : MBODJ N.G, ABUABIAH M., EL KANDAOUI M., YAACOUBI S., PLAPPER P.
- Affiliation(s) : Institut de Soudure, An-Najah National University, University of Luxembourg
- Pays : France, Luxembourg, Palestine
- Source : Welding in the World, n°04, 2023, pp. 885-895 (10 pages), en anglais
- Cote ISDOC : WW202304.885-895