Ce document définit les principes généraux exigés pour la détection de fuites au moyen d’essais d’émission acoustique.
Il traite de l’application de la méthodologie sur les structures et les composants, lorsqu’un écoulement de fuite dû à des différences de pression se produit et génère une émission acoustique (EA).
Il décrit les phénomènes de génération d’EA et l’influence de la nature des fluides, de la forme de l’espace, de la propagation des ondes et de l’environnement. Les différentes techniques d’application, l’instrumentation et la présentation des résultats de l’EA sont abordées.
Ce document contient également les lignes directrices relatives à la préparation des documents d’application, qui décrivent les exigences spécifiques pour l’application des essais d’émission acoustique. Une annexe fournit des modes opératoires pour certaines applications de détection de fuites.
Par rapport à l'édition précédente, les principales modifications apportées par cette nouvelle version sont les suivantes:
- la figure 1 a été améliorée ;
- le terme système a été remplacé par instrument dans l’ensemble du document ;
- la figure 2 montrant un jet d’air réglable a été ajoutée ;
- la formule (1) a été corrigée ;
- le tableau 2 Classification des fuites et influence de la dynamique de l’écoulement de fuite sur l’activité d’EA a été ajouté ;
- des corrections de nature rédactionnelle ont été apportées à l’ensemble du document.
Publié par AFNOR le 17/07/2024