Ce document définit les exigences relatives aux essais de qualification des braseurs et des opérateurs braseurs en brasage fort pour les matériaux métalliques. Il fournit également en annexe des lignes directrices générales sur les exigences de qualité pour le brasage fort.
Ce document n'est pas applicable au personnel utilisant des équipements de brasage fort qui n'ont pas d'influence directe sur la qualité de l’assemblage réalisés par brasage fort, par exemple, le personnel effectuant exclusivement le chargement/déchargement d'une unité de brasage fort ou initiant simplement des cycles de brasage fort automatiques.
Il ne s'applique pas aux opérations de brasage fort pour applications aérospatiales, qui sont couvertes par l’ISO 11745.
Il comporte en revanche une annexe ZA qui devrait lui permettre de conférer présomption de conformité aux exigences essentielles de sécurité de la Directive 2014/68/UE relative aux équipements sous pression, sous réserve d'être prochainement référencé par le Journal Officiel de l'Union Européenne.
Publié par AFNOR le 24/07/2024