NF EN ISO 32543-2 et -3 : Essais non destructifs - Caractéristiques des foyers émissifs des tubes radiogènes industriels - Partie 2 : Méthode par effet de bord avec dispositifs d’essai de type à trous ou à disques - Partie 3 : Mesurage de la taille des foyers émissifs effectifs de tubes radiogènes à minifoyer ou à microfoyer remplacent NF EN 12543-4 de mars 2004 et NF EN 12543-5 d'octobre 1999.
La seconde partie de cette série de normes spécifie une méthode de détermination des dimensions des foyers émissifs effectifs > 0,2 μm de tubes radiogènes au moyen de la méthode par effet de bord appliquée à des images numériques prises à partir de dispositifs d’essai de type à trous ou à disques si aucun contraste de phase n’est observé. La qualité d’image et la résolution des images radiographiques dépendent étroitement des caractéristiques du foyer émissif effectif, en particulier de sa taille et de la répartition bidimensionnelle de l’intensité observée depuis le plan du détecteur.
Ce document spécifie les modes opératoires pour déterminer la taille effective (les dimensions) des foyers standards, des minifoyers et des microfoyers de tubes radiogènes industriels pour les utilisateurs dans les applications pour lesquelles la méthode par sténopé selon la première partie de cette série de normes n’est pas applicable. Ce document peut être utilisé par les fabricants si des dispositifs d’essai à trous spéciaux sont appliqués. Pour les mesures de la taille des foyers émissifs effectifs, l’exactitude de la méthode dans ce document est inférieure à celle des méthodes spécifiées dans les parties 1 (méthode par sténopé) et 3 (tubes à microfoyer) si l’on utilise des IQI de plaques à trous ASTM (voir ASTM E1025, ASTM E1742), en raison de leur tolérance de fabrication de ±10 %.
La troisième partie de cette série de normes spécifie quant à elle une méthode de détermination des tailles de foyer émissif, dans la gamme de 5 μm à 300 μm, des tubes radiogènes de tension inférieure ou égale à 225 kV. Cette détermination repose sur l’évaluation, au moyen d’une méthode numérique, d’une image d’un foyer émissif dédié qui a été enregistrée radiographiquement à l’aide d’une technique par effet de bord. La qualité d’image et la résolution des images radiographiques dépendent étroitement des caractéristiques du foyer émissif effectif, en particulier de sa taille et de la répartition bidimensionnelle de l’intensité observée depuis le plan du détecteur.
Publiés par AFNOR le 28/01/2026