Changement de norme sur les bouteilles bobinées en composite

NF EN 12245 (E29-751) : Bouteilles à gaz transportables - Bouteilles entièrement bobinées en matériaux composites remplace NF EN 12245+A1 de mars 2012.

Ce document spécifie les exigences minimales relatives aux matériaux, à la conception, à la construction, aux essais de prototypes et aux contrôles courants de production, des bouteilles à gaz entièrement bobinées en matériaux composites pour gaz comprimés, liquéfiés et dissous.

Il s’applique aux bouteilles constituées d’un liner métallique (avec ou sans soudure), ou non métallique (ou constitué d’un mélange de ces matériaux), renforcé par un enroulement composite en fibres de verre, de carbone ou d’aramide (ou un mélange de ces matériaux) noyées dans une matrice.

Il s’applique également aux bouteilles à gaz en composite sans liner.

Il ne s’applique pas, en revanche, aux bouteilles à gaz partiellement recouvertes de fibres et couramment appelées "bouteilles frettées" (voir l'NF EN 12257). Ce document ne traite pas non plus de la conception, du montage et des performances des gaines de protection amovibles. Lorsque celles-ci sont montées, elles sont considérées séparément.

Cette norme concerne principalement les bouteilles pour les gaz comprimés, liquéfiés et dissous autres que le GPL, pour lesquelles l’NF EN 14427 s'applique.
Publié par AFNOR le 25/05/2022