Evolution normative en flexion par choc

NF EN ISO 9016 (A89-202) remplace NF EN ISO 9016 de janvier 2013.

NF EN ISO 9016 (A89-202) : Essais destructifs des soudures sur matériaux métalliques - Essai de flexion par choc - Position de l'éprouvette, orientation de l'entaille et examen remplace NF EN ISO 9016 de janvier 2013.

Ce document spécifie la méthode à utiliser pour décrire la position de l'éprouvette et l'orientation de l'entaille pour les essais de flexion par choc des assemblages soudés bout à bout et pour l'établissement des rapports d'essai correspondants. Il s'applique aux essais de flexion par choc d’assemblages soudés à partir de matériaux métalliques sous toute forme de livraison, réalisés par tout procédé de soudage par fusion ou de soudage avec pression.

Cette norme est utilisée en complément de la série des ISO 148 et comprend la dénomination d'éprouvettes et des exigences supplémentaires relatives à l'établissement de rapports d'essai. Par rapport à l'édition précédente, la principale modification apportée lors de la révision de cette norme est la suppression d’une colonne dans le Tableau A.1, constituant un élément d'exemple de rapport d'essai.

Publié par AFNOR, le 04/05/2022