Spécification des niveaux de qualité en fonction des défauts dans les assemblages

NF EN ISO 15610 remplace NF EN ISO 5817 d'avril 2014.

NF EN ISO 5817 (A89-231) : Soudage - Assemblages en acier, nickel, titane et leurs alliages soudés par fusion (sauf faisceau) - Niveaux de qualité par rapport aux défauts remplace NF EN ISO 5817 d'avril 2014.

Ce document spécifie les niveaux de qualité par rapport aux défauts dans les assemblages soudés par fusion (à l’exclusion du soudage par faisceau d'électron ou par faisceau laser, voir l'NF EN ISO 13919-1) sur tous types d’acier, de nickel, de titane et leurs alliages.

Il s’applique à des épaisseurs supérieures ou égales à 0,5 mm, et couvre les soudures bout à bout à pleine pénétration et toutes les soudures d’angle. Ses principes peuvent également s’appliquer aux soudures bout à bout à pénétration partielle.

Trois niveaux de qualité sont donnés dans le but de permettre son application à une large gamme de fabrications soudées. Ils sont désignés par les symboles B, C et D. Le niveau de qualité B correspond aux exigences les plus élevées.

Plusieurs types de charges sont pris en compte, par exemple les charges statiques, les charges thermiques, la corrosion ou la pression. Des lignes directrices supplémentaires sur les charges de fatigue sont données à l'annexe B. Ce document ne traite pas des aspects métallurgiques, tels que la grosseur des grains ou la dureté.

Publié par AFNOR le 15/03/2023

Devenir Membre