Evolution normative sur les essais de pliage

NF EN ISO 5173 (A89-203) remplace NF EN ISO 5173 d'août 2010 et NF EN ISO 5173/A1 de janvier 2012

NF EN ISO 5173 (A89-203) : Essais destructifs des soudures sur matériaux métalliques - Essais de pliage, remplace NF EN ISO 5173 d'août 2010 et NF EN ISO 5173/A1 de janvier 2012.

Ce document spécifie une méthode d’essai de pliage transversal envers, endroit et de côté sur des éprouvettes prélevées dans des soudures bout à bout, des soudures bout à bout avec revêtements ou encore des revêtements sans soudure bout à bout, afin de révéler des défauts sur ou à proximité de la surface de l'éprouvette d'essai, mise en extension pendant l’essai de pliage, et/ou afin d’évaluer la ductilité.

Il spécifie également les dimensions des éprouvettes et des méthodes à utiliser au lieu des pliages transversaux avec un poinçon pour les assemblages soudés dont les métaux de base, les zones affectées thermiquement et/ou le métal fondu ont des différences notables de propriétés physiques et mécaniques concernant le pliage.

Ce document est applicable à des assemblages soudés sur matériaux métalliques sous toutes formes de livraison quel que soit le procédé de soudage utilisé. Par rapport aux documents remplacés, les principales modifications de cette nouvelle édition sont les suivantes :

  • mise à jour du domaine d’application pour y introduire les essais de pliage transversal guidé avec un rouleau et les essais de pliage longitudinal comme méthodes alternatives d'essai pour les assemblages hétérogènes ;
  • suppression de la température d’essai dans l’article 4 et modification correspondante au 7.2.2 ;
  • correction des figures ;
  • mise en conformité du document avec la dernière édition des Directives ISO/IEC, Partie 2.

Publié par AFNOR le 25/01/2023