Les effets du temps de maintien sur la qualité des soudures réalisées par résistance par points entre un alliage d'aluminium et un acier dual phase ont été étudiés.
Les résultats permettent de conclure qu'avec un temps de maintien optimal (approximativement compris entre 350 et 500 ms), on parvient à obtenir des points de soudures d'un diamètre maximal de 7,6 mm, ne disposant que d'une couche très fine de composés intermétalliques (approximativement 1 à 5 µm) et une résistance à la traction maximale de 4,7 kN.
Des temps de maintien trop courts se traduisent par des retassures, des points de soudure de diamètre insuffisant et des couches épaisses de composés intermétalliques dues à une moins bonne dissipation de la chaleur après le retrait des électrodes. l'ensemble conduit à une faible résistance à la traction et à des ruptures de type fragile le long des couches de composés intermétalliques.
Un temps de maintien trop long, de l'ordre de 750 ms, produit quant à lui des soudures de diamètre réduit, en raison d'une dissipation de la chaleur plus rapide.
Légende photo : Vue en coupe d'un point de soudure réalisé avec un temps de maintien de 500 ms.
- Auteur(s) : MENG X.M., LI S.W., SHI L.T., ZHANG Y.Q., CHEN Y.J., ZHANG S. WU H.
- Affiliation(s) : CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co., Ltd., Tianjin, Civil Aviation University of China, Tianjin, Tianjin University, Shougang Group Co., Ltd., Beijing
- Pays : Chine
- Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.27, n°7, 2022, pp. 522-532 (11 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : STWJ202207.522-532