Evaluation de l'exposition aux CEM en soudage à l'arc

Utilisation d'un nouveau modèle numérique de simulation de l'anatomie du corps humain

Lors de la mise en œuvre des équipements de soudage à l'arc manuel, des champs électromagnétiques (CEM) pouvant avoir des effets néfastes sur les soudeurs sont générés. Les modèles disponibles pour évaluer quantitativement les effets des CEM lors du soudage mènent le plus souvent à une sous-estimation des expositions, principalement en raison de simplifications permettant de faciliter les simulations.

Cette étude propose une nouvelle approche pour le soudage à l'arc, consistant à introduire des "facteurs d'induction" basés sur des modèles anatomiques reproduisant de manière réaliste les postures des soudeurs et les paramètres des courant de soudage utilisés afin d'améliorer la qualité des campagnes d'évaluation de l'exposition aux CEM. En outre, il est démontré que l'utilisation de certaines variantes avancées des procédés MIG/MAG et TIG, employant du matériel supplémentaire, peuvent conduire à des valeurs d'exposition très proches des limites définies dans les normes et réglementations actuelles.

Les résultats issus de différents travaux expérimentaux ou de simulation numérique sont présentés et commentés. L'utilisation des méthodes de calcul développées lors de cette étude permet de compenser les manques de précision qui ont été identifiés sur des modèles pourtant recommandés par des instances régulatrices ou professionnelles. Des informations très détaillées sont fournies permettant de mieux évaluer de manière pratique l'exposition aux CEM.

  • Auteur(s) : EGERLAND S. A., SCHRANZ B., LANGEDER H.
  • Affiliation(s) : Fronius International GmbH
  • Pays : Autriche
  • Source : Welding in the World, Vol.69, n°4, avril 2025, pp. 1157-1169 (13 pages), en anglais
  • Cote ISDOC : WW202504.1157-1169

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre