Cet article relate une étude ayant visé à déterminer l'influence d'un traitement thermique après soudage (TTAS) sur la microstructure et les caractéristiques mécaniques d'assemblages soudés par faisceau d'électrons constitués de tôles en alliage de titane TB18 de 80 mm d'épaisseur.
La résistance à la traction moyenne de ce métal de base est de 1328 MPa, alors que la résistance à la traction des assemblages à l'état brut de soudage n'est que de 736 MPa, soit seulement 55,3 % de celle du métal de base. Après mise en œuvre d'un TTAS, la résistance à la traction de l'assemblage est toutefois légèrement supérieure à celle du métal de base, en s'élevant à 1341 MPa. La morphologie des faciès de ruptures de ces deux types d'assemblages a été analysée. La microdureté du métal fondu des assemblages à l'état brut de soudage s'avéra significativement moindre que celle du matériau de base, alors que celle des assemblages traités thermiquement s'avéra comparable. Quant à la microstructure des zones fondues, les deux types d'assemblage révélèrent des différences évidentes l'un par rapport à l'autre.
- Auteur(s) : LONG L., ZHANG L.J., ZHANG L., XIE M.X
- Affiliation(s) : State Key Laboratory for Mechanical Behavior of Materials, Xi’an Jiaotong University, School of Mechanical and Electrical Engineering, Xi’an University of Architecture and Technology
- Pays : Chine
- Source : Welding in the World, Vol.68, n°1, janvier 2024, pp. 155-162 (8 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : WW202401.155-162