La présence de Cr(VI) dans les fumées de soudage conduit à les classer comme cancérigènes et donc comme substance à risque pour les soudeurs. Il est donc primordial de minimiser l'exposition des soudeurs au Cr(VI) en comprenant bien le rôle des gaz de protection sur la génération de Cr(VI) durant le soudage.
Cet article fournit des éléments clés pour la compréhension de l'impact de l'index d'oxygène des gaz de protection sur la production de Cr(VI) dans les fumées de soudage, et met en évidence les variables principales influençant la génération de Cr(VI) pendant le soudage. Cette étude révèle notamment que le comportement des gaz de protection vis à vis de la production de Cr(VI) varie entre les procédés avec fils fourrés et ceux avec fils pleins, avec un index d'oxydation du gaz de protection jouant un rôle significatif dans le cas de fils pleins en acier inoxydable.
De plus, cette étude indique que la stabilité de l'arc et le potentiel d'ionisation du gaz de protection affectent également la quantité de Cr(VI) produite. De manière surprenante, l'utilisation de CO2 et de mélanges O2/Ar se caractérisèrent comme étant de plus faibles générateurs de Cr(VI). En soudage avec fil fourré, les plus hautes concentrations en Cr(VI) furent observées lorsque de l'argon était utilisé comme gaz de protection, essentiellement en raison de la présence de sodium et de potassium dans les fils fourrés, qui favorise l'oxydation du Cr(III) en Cr(VI). A l'inverse, l'utilisation de gaz de protection oxydants réduit la formation de Cr(VI), car le sodium et le potassium réagissent avec l'oxygène pour former leurs propres oxydes, réduisant de fait la formation de chromates et de dichromates.
Légende photo : Observation au microscope électronique à balayage de particules recueillies dans les fumées générées lors de la mise en œuvre du procédé de soudage avec fil fourré
- Auteur(s) : VATS V., MELTON G., ISLAM M., KRISHNAN V.V.
- Affiliation(s) : Teesside University, NSIRC Cambridge, TWI Cambridge
- Pays : Royaume-Uni
- Source : Welding in the World, Vol.67, n°10, octobre 2023, pp. 2301-2313 (13 pages), en anglais
- Cote ISDOC : WW202310.2301-2313