Cette étude visa à évaluer l'impact de différentes conditions de surface avant soudage sur le risque de fissuration à froid, incluant l'analyse des interfaces rompues. En outre, elle présente une nouvelle méthode par analyse de désorption thermique permettant de quantifier l'hydrogène diffusible convenant aux assemblages de tôles fines réalisés sans métal d'apport.
Trois types d'éprouvettes différentes, en acier avancé à haute résistance laminé à froid avec des conditions de surface différentes (revêtements, lubrification, eau) furent examinés afin de déterminer leur susceptibilité à la fissuration à froid. Outre la mesure de l'hydrogène diffusible à la fois dans les matériaux de base et leur surface, la teneur totale en hydrogène des matériaux de base fut déterminée au moyen de la méthode d'extraction en fusion. La nouvelle méthode proposée fut appliquée avec différentes variations du mode opératoire de soudage et en introduisant volontairement de l'hydrogène à la surface des matériaux de base.
En combinant l'évaluation du risque de fissuration à froid et la teneur en hydrogène, il fut possible de parvenir à une meilleure compréhension des teneurs critiques conduisant à une fissuration induite par l'hydrogène.
Les résultats obtenus indiquèrent que la tendance à la fissuration à froid s'accroit lorsque soit des lubrifiants, soit la combinaison de revêtements, d'eau et de lubrifiants sont ajoutés. En outre, la présence d'hydrogène diffusible dans les soudures de toutes les éprouvettes augmente avec l'introduction de couches hydrogénées dans les matériaux. Bien qu'une teneur critique en hydrogène fut identifiées, aucune corrélation claire entre la quantité d'hydrogène et le risque de fissuration ne put être déterminée. Ces conclusions sont riches d'enseignements pour le soudage des aciers à hautes résistances laminés à froid, en particulier pour le secteur automobile, dans lequel l'équilibre entre sécurité et allègement des structures est un enjeu majeur.
- Auteur(s) : HOPF A., JUTTNER S., GOTH K., LUTTMER M.
- Affiliation(s) : Mercedes-Benz AG, Otto-von-Guericke University Magdeburg
- Pays : Allemagne
- Source : Welding in the World, Vol.68, n°3, mars 2024, pp. 669-683 (15 pages), en anglais
- Cote ISDOC : WW202403.669-683