Cette formation par alternance répond parfaitement aux besoins des industriels avec un programme et un cursus qui mêlent théorie et pratique. Les diplômés auront des opportunités dans différents secteurs et des débouchés sur des fonctions de coordonnateur en soudage en France et à l’international.
L’EAPS par la voie de l’alternance délivre trois diplômes :
- le diplôme de Coordonnateur en Soudage, délivré par l’École EAPS
- le diplôme Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Mécanique et Productique Parcours : Innovation pour l’industrie, délivré par l’Université de Lorraine et l’IUT de Metz
- le certificat International Welding Technologist (IWT), délivré par l’Association française du soudage (AFS), sous l’autorité de l’International Institute of Welding (IIW). Ce certificat est reconnu dans plus de 57 pays.
Le cursus EAPS est de ce fait réalisable par la voie classique (formation initiale sous statut étudiant) et par la voie de l'alternance (formation initiale sous statut apprenti). Les programmes théorique et pratique sont identiques.
Concernant la voie classique, le programme de formation totalise environ 1 200 heures réparties entre l'enseignement technologique (métallurgie, procédés ,conception et calculs, fabrication et contrôles des assemblages soudés), les travaux dirigés et pratiques, le stage en entreprise (12 semaines), les visites de sites ou d'usines.
Pour ce qui est de la voie par alternance, le programme de formation propose un rythme d’alternance avec des périodes de 1 mois et 2 mois réparties sur une année 2023/2024 entre l’école et l’entreprise. Ce parcours est proposé en partenariat avec l’IUT de Metz. Le programme totalise environ 700 heures de cours.
- Pour vous informer : Nos écoles en soudage ESSA et EAPS (isgroupe.com)
- Pour vous inscrire : Dossier d'inscription aux écoles ESSA et EAPS (isgroupe.com)
- Pour proposer une alternance : https://www.isgroupe.com/fr/essa-eaps/eaps-eaps-depot-offre-emploi-stage