Au cours de cette étude, des fils en acier inoxydable duplex et en acier faiblement allié ont été utilisés pour produire des composants en acier inoxydable martensitique par fabrication additive bi-fil (D-WAAM, double-wire arc additive manufacturing).
Les effets d'un traitement thermique de mise en solution et revenu sur la microstructure ainsi que les caractéristiques mécaniques et la tenue à la corrosion de ces pièces ont été évalués. A l'état brut de dépôt, celles-ci étaient constituées de martensite, de ferrite delta et d'austénite. Suite au traitement thermique, la microstructure prit la forme de martensite revenue et d'austénite. On constata également que le traitement thermique provoqua un affinage de la strate martensitique et une augmentation de la teneur en austénite. Bien que la micro-dureté et la résistance à la traction diminuèrent suite au traitement thermique, l'allongement et la tenue à la corrosion se trouvèrent améliorés.
Cette étude fournit ainsi des données pratiques pour la réalisation de pièces en acier inoxydable martensitique au moyen d'un procédé de fabrication additive bi-fil, dont les propriétés peuvent être optimisées au travers d'un traitement thermique.
- Auteur(s) : TIAN W., KONG H., LIU Y., SUN Q., WANG C. et SUN Q.
- Affiliation(s) : Harbin Institute of Technology
- Pays : Chine
- Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.30, n°3, pp. 210-219 (10 pages), en anglais
- Cote ISDOC : STWJ202503.210-219
Légende photo : Visualisation du dépôt de métal fondu par imagerie thermique à grande vitesse.