NF EN ISO 10882-1 et -2 (A88-202-1 et -2) : Hygiène et sécurité en soudage et techniques connexes - Échantillonnage des particules en suspension et des gaz dans la zone respiratoire des opérateurs - Partie 1 : échantillonnage des particules en suspension - Partie 2 : échantillonnage des gaz remplacent NF EN ISO10882-1 et -2 de décembre 2011 et de décembre 2000.
La première partie de cette série de normes spécifie un mode opératoire pour le prélèvement des particules en suspension dans l'air dans la zone respiratoire de la personne qui met en œuvre le soudage et les techniques connexes (l'opérateur).
Elle fournit également les détails des normes appropriées qui spécifient les caractéristiques exigées, les exigences de performance et les méthodes d'essai pour le mesurage de l'air sur le lieu de travail, et elle apporte des précisions complémentaires à l'EN 689 sur la stratégie d'évaluation et la stratégie de mesurage.
Elle spécifie en outre la procédure pour réaliser les mesurages par gravimétrie de l'exposition individuelle aux particules en suspension dans l'air lors du soudage et des techniques connexes (fumées de soudage) et à d'autres particules en suspension dans l'air émises lors d'opérations annexes au soudage. Enfin, elle fournit des références à des méthodes appropriées d'analyse chimique, spécifiées dans d'autres normes, pour déterminer l'exposition individuelle à des agents chimiques spécifiques présents dans les fumées de soudage et à d'autres particules en suspension dans l'air émises lors d'opérations annexes au soudage.
La seconde partie donne quant à elle des indications et des spécifications pour la détermination de l'exposition individuelle aux gaz et aux vapeurs organiques en soudage et techniques connexes.
Les gaz et vapeurs organiques suivants, qui peuvent être produits ou être préexistants lors du soudage et des techniques connexes, sont couverts :
- l'ozone (O3) ;
- le monoxyde de carbone (CO) ;
- le dioxyde de carbone (CO2) ;
- le monoxyde d'azote (NO) et le peroxyde d'azote (NO2) ;
- les vapeurs organiques produites en soudage ou coupage de métaux peints ou ayant d'autres types de revêtements.
Les gaz combustibles, les gaz oxydants et les gaz de protection utilisés en soudage et techniques connexes ne sont pas couverts. Les concentrations ambiantes générales de gaz et de vapeurs organiques dans l'atmosphère du poste de travail influent sur l'exposition individuelle, et, par conséquent, le rôle des mesurages à point fixe est également pris en compte.
Publiés par AFNOR le 08/05/2024 et le 07/05/2024, respectivement