Le martelage HF pour une meilleure tenue en fatigue des assemblages

Quantifier l'intensité des traitements de martelage à hautes fréquences

Le martelage à hautes fréquences constitue une méthode de traitement mécanique après soudage bien connue, à la fois simple et efficace, permettant d'améliorer la tenue en fatigue des assemblages soudés, notamment en générant des contraintes résiduelles en compression.

Diverses études ont déjà démontré que les paramètres opératoires de ce procédé (durée et vitesse) exercent une influence notable sur les résultats qui peuvent en être escomptés. Toutefois, pour tel ou tel autre équipement de martelage à hautes fréquences, seules les préconisations de mise en œuvre fournies par leurs fabricants respectifs sont disponibles, et il est donc difficile de comparer ces équipements entre eux. C'est pourquoi cette étude propose une définition simple et universelle de l'intensité d'un traitement par martelage à haute fréquence, basée sur l'énergie cinétique des impacts, qui permet une corrélation quantitative des contraintes résiduelles en compression générées par deux types d'équipement de martelage à hautes fréquences : les traitements par impacts pneumatiques, et ceux par grenaillage à haute fréquence.

Pour ce faire, les données d'anciennes études relatives au traitement de matériaux de base et d'assemblages soudés ont été réévaluées. Ceci permit de démontrer que les contraintes résiduelles en compression ne présentent que de faibles différences une fois qu'une valeur seuil d'énergie cinétique est atteinte (de l'ordre de 50 à 100 J/mm). Cette approche basée sur l'énergie générée pour quantifier l'intensité du traitement a également été utilisée dans le cadre d'une étude de cas visant à comparer les performances de raidisseurs transversaux ayant subi les deux types d'équipements avec différentes intensités (2 J/mm et 7 J/mm). Il fut constaté que cette intensité exerçait une influence majeure sur les contraintes résiduelles générées.

  • Auteurs : SCHUBNELL J., HANJI T., TATEISHI K., GKATZOGIANNIS S., UMMENHOFER T. et FARAJIAN M.
  • Affiliations : Fraunhofer Institute for Mechanics of Materials (IWM), Nagoya University, KIT Steel and Lightweight Structures, GSI Duisburg
  • Pays : Allemagne, Japon
  • Source : Welding in the World, Vol.69, n°1, Janvier 2025, pp. 125-137 (13 pages), en anglais
  • Cote ISDOC : WW202501.125-137

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre