Evolution de la classification des métaux d'apport en brasage

NF A81-362 : Soudage, brasage, soudo-brasage - Métaux d'apport de brasage tendre, de brasage fort et de soudo-brasage - Classification, codification, conditions de livraison remplace NF A81-362 de décembre 2013.

Ce document spécifie une classification et une codification, basée sur la NF EN ISO 17672 ("Brasage fort - Métaux d'apport"), des métaux d’apport pour le brasage fort, le brasage tendre et le soudobrasage. Il fixe les conditions auxquelles ces métaux d’apport doivent répondre, sur la base de leur composition chimique.

Pour ce qui concerne les produits composites, tels que les baguettes de brasage enrobées ou fourrées, les pâtes ou les rubans plastiques, ce document ne couvre que le métal d’apport faisant partie de tels produits. Les températures de fusion qui y sont indiquées ne sont qu’approximatives, étant donné qu’elles varient nécessairement dans les limites des fourchettes de composition des métaux d’apport ; elles ne sont donc données qu’à titre informatif. Les principales modifications par rapport à l’édition précédente sont les suivantes :

  • la scission du 6.2 (classification du lot de fabrication) en paragraphes distincts selon le type de produit (6.2.2 pour les fils et baguettes nus massifs et laminés, 6.2.3 pour les baguettes enrobées, 6.2.4 pour les fils et baguettes fourrés, et 6.2.5 pour les pâtes de brasage) ;
  • la mise à jour des Tableaux A.1 à A.4 qui définissent respectivement la codification des métaux d’apport selon leurs familles respectives (famille ""Ag"", argent ; famille ""CuP"", phosphore-cuivre ; famille ""Cu"", cuivre ; famille ""Sn"", étain) ;
  • l’ajout des produits d’apport de brasage tendre dans le Tableau B.1 fournissant la synthèse des normes de référence pour les essais et les contrôles.

Publié par AFNOR le 22/01/2025

Devenir membre