Evolution sur les épreuves de qualification en soudage à l'arc de l'aluminium

NF EN ISO 15614-2 (A89-057-2) remplace NF EN ISO 15614-2 de décembre 2005

NF EN ISO 15614-2 (A89-057-2) : Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques - Épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage - Partie 2 : soudage à l'arc de l'aluminium et de ses alliages remplace NF EN ISO 15614-2 de décembre 2005.
Ce document spécifie comment un descriptif de mode opératoire de soudage préliminaire (DMOS-P) est qualifié par une épreuve sur un assemblage de qualification normalisé. Il s’applique aussi bien aux opérations de soudage réalisées lors des processus de fabrication, de réparation ou de reconstitution. Il définit les conditions d’exécution des épreuves de qualification ainsi que le domaine de validité du mode opératoire de soudage concerné.
Ce document s’applique au soudage à l’arc de l’aluminium corroyé et moulé et de ses alliages au moyen des procédés MIG, TIG (avec ou sans métal d'apport) et plasma. Il ne s’applique en revanche pas à la réparation par soudage pour les travaux de finition des pièces moulées en aluminium qui est traitée par la quatrième partie de cette série de normes.
Par rapport à la première édition de cette norme, les principales modifications apportées par cette nouvelle édition sont les suivantes :

  • alignement, dans la mesure du possible, avec l'édition en vigueur de l’ISO 15614-1 relative aux QMOS sur aciers ou bases nickel ;
  • ajout du procédé 142 (soudage TIG autogène) ;
  • mise à jour des références normatives ;
  • révision et/ou mise à jour des principaux articles ainsi que des tableaux et figures associés.

Publié par AFNOR, le 24/09/2025

Devenir membre