Rendre le soudage TIG encore plus propre

Etude sur l'aptitude d'une torche TIG aspirante à éliminer les nanoparticules

Bien que le soudage TIG soit considéré comme l'un des procédés de soudage les plus propres, en ne générant que très peu de fumées, des études récentes montrent qu'une quantité significative de nanoparticules de dimensions nanométriques sont générées durant sa mise en œuvre. Afin de protéger le personnel en soudage des possibles effets nocifs de l'inhalation des particules contenues dans les fumées, l'une des solutions à envisager est l'utilisation de torches aspirantes. Cette étude consista à tester une torche de ce type et à comparer son utilisation à celle d'une torche conventionnelle lors d'opérations courantes de soudage manuel sur un acier de construction non-allié. Les résultats s'avérent probants puisque l'utilisation de la torche aspirante a permis de réduire significativement la quantité de nanoparticules prélevées dans la zone respiratoire du soudeur.

  • Auteur(s) : KOVAGO C., MAJLINGER K., SZUCS. SOMLYO E., LEHEL J.
  • Affiliation(s) : University of Veterinary Medicine of Budapest, Budapest University of Technology and Economics
  • Pays : Hongrie
  • Source : Welding in the World, Vol.69, n°4, avril 2025, pp. 1149-1155 (7 pages), en anglais
  • Cote ISDOC : WW202504.1149-1155

Légende  : Photographies de la torche testée présentant la buse céramique spécialement conçue et l'orifice d'aspiration des particules.

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre