La prochaine journée technique autour des CND organisée par le service Membres de l’Institut de Soudure se tiendra le 18 avril 2024 en présentiel à Villepinte. Elle a pour thème : le contrôle de procédés de fabrication.
Vous sachant impliqué dans le domaine des CND, nous vous invitons à nous proposer des interventions présentant des cas concrets d’application de contrôle de procédés de fabrication.
L’expert de cette journée, Nicolas Nourrit, Directeur Développement Expertise et Inspection à l’Institut de Soudure, précise le contexte :
Les rebuts industriels constituent une perte directe pour l'entreprise, tant sur le plan des matériaux gaspillés que du temps et des ressources investis dans leur fabrication. Le taux de rebut peut être amélioré par la correction des paramètres de production susceptibles de mener à des pièces défectueuses, ou encore par la mise à l’écart de ces pièces à une étape intermédiaire du processus de fabrication.
Afin d’accroître les chances de produire bien du premier coup, deux approches sont couramment employées :
- La surveillance de paramètres intrinsèques aux étapes de fabrication/soudage. Le monitoring de process entre dans cette catégorie.
- Le contrôle des produits à un stade intermédiaire de fabrication. Dans ce dernier cas, les techniques présentées peuvent potentiellement s’affranchir des contraintes règlementaires applicables au contrôle de produits finis.
Vous pouvez d'ores et déjà accéder au formulaire pour répondre à cet appel à communication : Répondre à l'appel à communication.