L'aptitude à mesurer de manière précoce des phénomènes de fragilisation par l'hydrogène à hautes températures s'est considérablement améliorée grâce aux développements de transducteurs et de techniques ultrasonores de nouvelle génération.
Pour ce faire des travaux de modélisation et de simulation ouvrirent la voie à de nouvelles approches pour ce qui concerne la conception même des sondes multiéléments. Puis, c'est le traitement des données collectées qui a été optimisé, notamment avec le développement de l'approche FMC (Full Matrix Capture, acquisition de la matrice complète). La visualisation, la caractérisation et le dimensionnement des défauts se sont enfin vu améliorée avec la méthode TFM (Total Focusing Method, méthode de focalisation en tous points) et sa variante auto-adaptative (ATFM, Adaptive Total Focusing Method).
L'aptitude à la détection et au dimensionnement des défaut liés à l'endommagement par l'hydrogène à haute température furent validées au moyen de blocs de référence en acier porteur de défauts simulant les effets de ce mécanisme d'endommagement. Des équipements susceptibles d'être porteurs de dommages provoqués par l'hydrogène à hautes température furent mis hors service et contrôlés au moyen de technologies multiéléments, et enfin soumis à des essais destructifs pour comparer les résultats obtenus de manière non-destructive avec des observations métallographiques. Les résultats de cette étude permettent de conclure clairement que les techniques FMC/TFM/ATFM et les algorithmes associés permettent très clairement d'améliorer la détectabilité, la caractérisation et le dimensionnement des défaut provoqués par l'hydrogène à haute température par rapport aux approches plus conventionnelles de contrôle par ultrasons multiéléments.
- Auteur(s) : LOZEV M.G., NEAU G.A., YU L., EASON T.J., ORWIG S.E., COLLINS R.C., MAMMEN P.K., REVERDY F., LONNE S., WASSINK C., CENCE H., CHEW J.
- Affiliation(s) : Nde4Zero LLC, Chapel Hill, Eddyfi Technologies, Quebec, BP, Naperville, Extende, Massy, Ekoscan, Saint-Remy
- Pays : Etats-Unis, Canada, France
- Source : Materials Evaluation, Vol. 78, n°11, novembre 2020, pp. 1223-1238 (16 pages), en anglais
- Cote ISDOC : ME202011.1223-1238