Repousser les limites en contrôle des composites

Caractérisation des composites par visualisation et analyse des données recueillies par tomographie numérique

Alors que les avancées en matière de technologies de fabrication de pièces en matériaux composites ouvrent de nouvelles possibilités, notamment en matière de géométrie, de matériaux et de stratégie structurale, de nouvelles approches métrologiques ou de caractérisation des microstructures doivent également être mises en place afin d'assurer une amélioration continue des produits et de leur fiabilité.

L'aéronautique et d'autres secteurs recourant aux composites ont longtemps appuyés sur des méthodes d'inspections basées sur des examens visuels, acoustiques, ultrasonores ou plus récemment radiographiques, en association avec des machines de mesures tridimensionnelles pour la vérification des surfaces et des dimensions. Ces méthodes de contrôle non destructif se distinguent par différents aspects tels que leur durée, leur coût, la complexité des produits examinés ou encore le degré de sécurité attendu.

Puisque de nombreux produits en matériaux composites – qu'il s'agisse de biens de grande consommation, d'article de sport, ou de composants pour l'automobile ou l'aérospatiale – continuent à repousser leurs limites en matière d'allègement des structures et de performances, le besoin de pouvoir les caractériser en profondeur s'avère de plus en plus crucial pour assurer la sécurité à l'emploi, la limitation des risques et la durabilité des activités des fabricants. La tomographie numérique et les méthodes de visualisation ou d'analyse des données qui en sont issues peuvent constituer des technologies idéales pour caractériser les produits même les plus sophistiqués fabriqués de nos jours.

  • Auteur(s) : PINTER P.
  • Pays : Etats-Unis
  • Source : Composites World, vol.6, n°11, novembre 2020, pp. 6-7 (2 pages) , en anglais
  • Cote ISDOC : COMPW202011.6-7

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir Membre