Il ne fait aucun doute que le monde connait actuellement une mutation technologique que l'on peut constater dans tous les aspects de notre vie quotidienne, avec les développements, par exemple, des véhicules autonomes ou de l'intelligence artificielle. La rapidité de ces changements affecte évidemment aussi la manière dont nous produisons désormais quasiment tout.
Des secteurs industriels tout entiers se trouvent transformées, avec des conséquences majeures pour tous les professionnels. Cette transition est si indubitable qu'elle a été baptisée "Industrie 4.0", ou encore qualifiée de 4ème révolution industrielle.
Diverses évolutions disruptives se combinent les unes aux autres, et il s'avère désormais impensable de continuer à miser sur un quelconque statu quo. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la robotisation, le big data, la fabrication additive, les systèmes intégrés, la réalité augmentée, le cloud computing ou encore l'IoT.
Le secteur des CND ne peut se soustraire à tous ces changements fondamentaux ; quasiment toutes les méthodes de contrôle sont touchées, certaines plus que d'autres. D'où la question : opportunité ou menace ? Cet article propose une analyse de fond de ces changements de paradigme, sous le prisme particulier de la radiographie, qui constitue le sujet d'expertise de son auteur. Une technique qui est certainement l'une de celles qui sont le plus susceptible de connaitre des évolutions technologiques, comme cela est déjà très perceptible dans le secteur médical.
- Auteur(s) : SCHULENBURG L.
- Affiliation(s) : VisiConsult X-ray Systems & Solutions GmbH, Stockelsdorf
- Pays : Allemagne
- Source : Materials Evaluation, vol.78, n°7, juillet 2020, pp. 852-860 (9 pages), en anglais
- Cote ISDOC : ME202007.852-860