La méthode de focalisation en tous points, plus connue sous son acronyme anglais TFM (Total Focusing Method) est une technique qui suscite un intérêt grandissant depuis quelques années ; elle est progressivement introduite dans de nombreux référentiels techniques, à l'instar notamment du code ASME pour les chaudières et les récipients sous pression.
Des systèmes portables de contrôle par ultrasons multiéléments capables de recourir en temps réel à cette méthode sont désormais disponibles et commencent à trouver des applications privilégiées sur le terrain.
Cette méthode offre une meilleure résolution spatiale, qui permet une meilleure détection des petites imperfections (par exemple pour l'attaque par l'hydrogène à hautes températures), ainsi qu'une plus grande sensibilité pour mieux caractériser leurs dimensions.
La méthode est en outre moins contraignante à mettre en œuvre que les ultrasons multiéléments conventionnels. Cet article présente ses divers avantages, mais aussi des défis qui restent à surmonter et les difficultés qui peuvent se poser.
- Auteur(s) : REVERFY F., WASSINK C.
- Affiliation(s) : EDDYFI TECHNOLOGIE, Les Ulis
- Pays : France
- Source : The NDT Technician, vol.20, n°1, janvier 2021, pp. 6-11 (6 pages), en anglais
- Cote ISDOC : TNT202101.6-11