Mesurer et tracer les fissures de corrosion sous contrainte

Contrôle par courants de Foucault multiéléments de fissurations par corrosion sous contrainte.

La fissuration par corrosion sous contrainte de certains équipements critiques peut mener à des ruptures pouvant avoir des conséquences terribles sur l'environnement, sur la réputation d'une entreprise et des pertes considérables de temps et d'argent. Ce phénomène est principalement enclin à se produire dans le matériau de base constituant les équipements sous pression, les tuyauteries industrielles et les réservoirs de stockage.

Le ressuage et la magnétoscopie sont les méthodes de contrôles non destructifs les plus communes pour détecter la fissuration par corrosion sous contrainte et d'autre défauts débouchants, car elles sont fiables, simples et peu coûteuses. Toutefois, le contrôle par courants de Foucault multiéléments offre divers avantages, notamment celui de permettre à l'utilisateur de relever et d'archiver numériquement les indications relevées lors des campagnes d'inspection, ou encore celui de permettre une mesure de la longueur et de la profondeur des fissures même en présence de peinture ou de revêtements non conducteurs.

  • Auteur(s) : MORAIS G.
  • Pays : Canada
  • Source : Inspection Trends, vol. 25, n°1, février 2022, pp. 16-17 , en anglais
  • Cote ISDOC : IT202201.16-17

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre